Utopia


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 16/10/2010

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   Mar 26 Oct - 5:54


    Par le sport.


    Un minimum d'exercice régulier peut vous aider à combattre la dépression. Utilisez ces petites astuces aux quotidien pour commencer à vous sentir mieux.

    Si vous souffrez de dépression ou d'anxiété, il est probable que votre docteur ou votre psychologue vous ait prescrit des antidépresseurs. C'est bien, mais cela ne fait pas tout parfois. Un minimum d'activité physique peut alléger les symptômes dont vous souffrez grâce à ses bienfaits psychologiques et physiques. Quand on souffre de dépression, faire du sport peut être la dernière chose à laquelle on pense, pourtant le sport peut vous aider à sortir de l'inertie de la déprime.

    Pourquoi un peu d'exercice aide à guérir de la dépression et de l'anxiété?

    Le sport a longtemps été considéré comme le meilleur moyen de garder une bonne forme physique et d'éviter de souffrir de maladies comme le diabète. Un nombre croissant de recherches ont montré que le sport permettait de lutter contre les symptômes d'un certains nombre de maladie psychiques, y compris la dépression et l'anxiété. Le sport permet aussi d'éviter une éventuelle rechute après la fin du traitement d'une dépression nerveuse.

    Les résultats des recherches montrent que 30 minutes d'exercice par jour pendant trois à cinq jours par semaine permettent d'améliorer les symptômes d'une dépression de façon significative. Mais même 10 à 15 minutes d'exercice quotidien permettent d'améliorer l'humeur à court terme.

    Le sport permettrait d'augmenter le niveau de certains neurotransmetteurs présents dans le cerveau qui sont chargés de nous mettre de bonne humeur. Il permet aussi de libérer des endorphines et de relâcher la tension musiculaire, de mieux dormir et de réduire le niveau de stress. Enfin, le sport permet d'augmenter la température corporelle, ce qui peut avoir des effets apaisants. Tous ces changements dans votre esprit et votre corps permettent de combattre les symptômes de la tristesse, l'anxiété, l'irritabilité, le stress, la fatigue, la colère et le manque d'estime de soi. Cependant attention, le sport ne doit pas se substituer un traitement médical adapté si nécessaire, c'est un complément.
    Les bienfaits du sport sur la dépression nerveuse

    Le sport et l'exercice ont de nombreux bienfaits psychologiques et émotionnels lorsque vous souffrez de dépression nerveuse ou d'anxiété. Cela inclue:

    * La confiance en soi. Le fait d'être actif physiquement vous donnera le sentiment d'être en train d'accomplir quelque chose. Atteindre des buts ou relever des challenges, si petits soient-ils, peut grandement améliorer votre estime de soi et votre confiance au moment où vous en avez le plus besoin. Sans oublier que cela vous permet de garder la ligne et de soigner votre apparence auprès des autres.
    * La distraction. Quand vous souffrez de dépression ou d'anxiété, il est facile de ne plus faire attention au monde qui vous entoure et de vous renfermer sur vous même. Le sport vous permet de détourner votre attention de vos problèmes sur quelque chose de plus ludique et plaisant (votre environnement direct comme un parc ou la rue, ou bien la musique que vous écoutez pendant vos exercices)
    * Les interactions. La dépression conduit parfois à l'isolement et à la solitude ce qui ne peut que faire empirer votre situation. Le sport vous donne au moins une chance de plus de rencontrer du monde et de vos socialiser avec les autres, même si ce n'est qu'à travers un sourir ou un bonjour échangé.
    * Un mode de vie saint. Faire quelque chose de positif pour guérir de votre dépression est une excellente façon de faire. Essayer de se sentir mieux par l'alcool ou espérer que la dépression disparaîtra d'elle-mêmes sont des stratégies qui ont peu de chance de fonctionner.

    Quelques conseils pour bien commencer le sport lorsque vous souffrez de dépression ou d'anxiété

    Savoir que le sport est bon pour votre santé ne rend pas forcément les choses plus faciles pour s'y mettre. La dépression limite souvent votre niveau d'énergie par le bas et vous n'avez peut-être pas l'énergie nécessaire pour faire quoi que ce soit. Cependant, il existe quelques techniques de motivation qui permettent de surmonter cela.

    * Identifiez ce que vous aimez faire. Réfléchissez aux activités physiques que vous aimeriez faire le plus (celles qui vous donneront le plus de plaisir) et pensez au moment de la journée pendant lequel vous voulez vous y mettre. Par exemple, préferiez-vous faire du jardinage en soirée ou faire un jogging en début de matinée? ou jouer avec vos enfants après l'école? Faites ce qui vous plaît le plus et investissez-vous avec régularité.
    * Fixez-vous des objectifs raisonnables. Vous ne devez pas vous sentir obliger de sortir marcher une heure par jour tous les jours de la semaine. Réfléchissez à ce que vous vous sentez capable de faire dans la réalité: Vingt minutes? Dix minutes? Commencez petit et construisez à partir de cela. Faites vous un planning qui correspond à vos besoins et à vos capacités plutôt que de vous imaginer en train de réaliser des performances incroyables qui ne feront que vous mettre de la pression supplémentaire sur les épaules.
    * Ne pensez pas à l'exercice comme à une corvée. Si vous associez l'exercice à une nouvelle obligation dans votre vie à laquelle vous ne pouvez pas faire face, vous aurez l'impression d'un nouvel échec. A la place, voyez plutôt cela comme une aide supplémentaire qui va vous permettre de vous sentir de mieux en mieux.
    * Oubliez vos barrières. Réfléchissez à ce qui vous empêche de faire de l'exercice. Si vous vous sentez intimidé par les autres, vous pouvez par exemple faire vos exercices chez vous au calme. Si vous pensez mieux arriver à plusieurs, inviter un ou une de vos amis à vous accompagner. Et si vous n'avez pas d'argent pour vous équiper, vous pouvez toujours marcher, c'est gratuit.
    * Préparez-vous aux obstacles. L'exercice et le sport ne sont pas toujours quelque chose de facile et vous pourriez être tenté de penser que c'est votre faute et que vous n'y arriverez jamais. Les gens souffrant de dépression ont souvent tendance à accorder trop d'importance à des choses qui n'en ont pas. Ne tombez pas dans ce piège. A la place, soyez fiers de vous pour chaque pas que vous faites dans la bonne direction. Si vous ne faites pas d'exercice pendant une journée, cela n'est pas un échec. Recommencez juste le lendemain.

    Continuer de faire de l'exercice en période de dépression ou d'anxiété.


    Se mettre à faire de l'exercice est difficile, le faire avec régularité peut l'être encore plus. En effet, il faut se débarrasser des barrières psychologiques qui peuvent vous empêcher de vous y mettre. Certaines personnes pensent qu'elles ont besoin d'attendre jusqu'à ce qu'elles aient assez d'énergie pour commencer à faire de l'exercice. Mais attendre que l'énergie ou la motivation viennent toutes seules est une approche passive et lorsque quelqu'un est atteint de dépression nerveuse ou est démotivé, attendre passivement un changement quelconque ne vous pourra pas vous aider. Rester sur ce manque de motivation ou de volonté pourrait même vous donner l'impression de vivre un nouvel échec. A la place, identifiez vos foces et vos aptitudes et mettez les en oeuvre dans ce qui sera le début de vos premiers exercices.


Dernière édition par Last.blessing le Mar 26 Oct - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 16/10/2010

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: Re: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   Mar 26 Oct - 6:00

    Par la pensee possitive.

    La dépression absorbe toute votre énergie, vos espoirs, ce qui rend difficile le fait d'y voir clair pour s'en sortir et guérir. Mais même si se débarrasser de la maladie n'est pas rapide ou facile, c'est loin d'être impossible. En effet, vous avez toujours et encore le contrôle sur certains leviers qui vont jouer sur votre volonté de s'en sortir. Le facteur clé pour guérir est de se fixer de petits objectifs et de vous reconstruir sur ces objectifs. Cela prend du temps, mais vous pouvez y arriver si vous faites des choix positifs pour vous au quotidien.
    Dresser un plan d'actions personnelles contre votre dépression

    On a rien sans rien. Guérir de la dépression nécessite que vous mettiez en oeuvre les bonnes actions pour votre santé. Mais prendre les bonnes décisions est difficile lorsque l'on est dépressif. En fait, le simple fait d'y penser peut même être fatiguant: faire de l'exercice, manger sainement, bien dormir, sortir de chez soi, rencontrer du monde, ne pas penser de façon négative, faire les choses que vous aimez...

    Vous savez probablement déjà que ces choses vous aideront à dépasser votre dépression. Mais ça ne les rend pas forcément plus faciles. Après tout, quand il est déjà difficile de sortir de son lit le matin, ajouter encore des choses sur la liste des actions à mener peut même être épuisant. C'est même un des symptômes de la dépression (être fatigué, sans espoir) que de rendre les choses difficile. Mais il y a une différence entre difficile et impossible.

    Si vous arrivez à assimiler ce qu'il faut pour vous en sortir, sans sous estimer la maladie ni votre capacité à guérir, vous pouvez dresser votre plan d'actions. Un plan d'actions réaliste implique de prendre vos responsabilités dans les choix et les changements sur lesquels vous avez le contrôle, tout en évitant de vous blâmer vous même ou de vous croire coupable des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en place de votre guérison.

    Y aller petit à petit

    Le plus important est de vous appuyer sur le niveau d'énergie et les ressources internes que vous avez, si petites soient elles. Commencer avec de petits objectifs. Même si vous vous sentez à plat, vous avez probablement ce qu'il faut d'énergie pour sortir faire une petite marche et faire le tour de votre domicile ou prendre le téléphone pour appeler quelqu'un que vous aimez et prendre des nouvelles.

    Si vous souffrez gravement de dépression, concentrez-vous sur le fait de mettre plus d'activités dans votre vie. Vous n'avez pas forcément de vous mettre à la course à pieds pour courir un marthon. Une activité peut simplement être de prendre l'air pour prendre le soleil dix minutes plutôt que de rester sur le canapé, ou encore de prendre une douche et de vous aprêter, ou bien prendre un verre avec un ami.

    Reconstruisez-vous tous les jours un peu plus, petit à petit, soyez patient et félicitez-vous à chaque fois que vous accomplissez quelque chose. Cumulées les unes aux autres, toutes ces étapes vous feront vous sentir mieux et vous mettrons sur la voie de la guérison définitive.

    10 étapes pour aller au bout de votre plan de guérison:

    1. Définissez de la façon la plus aboutie possible ce que vous avez envie de créer ou de recréer dans votre vie
    2. Sachez pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs et en quoi votre vie sera différente une fois que vous les aurez atteint.
    3. Prenez conscience de tout ce qui est pourra vous aider autour de vous
    4. Ayez conscience que ce ne sera pas forcément facile
    5. Gardez en tête que toutes vos pensées intérieures négatives ne feront que saboter vos tentatives pour guérir
    6. Ayez conscience de ce dont vous avez besoin pour guérir: ressources, amis, environnement
    7. Listez les 3-5 actions dont vous avez besoin pour commencer à vous y mettre
    8. Réfléchissez à des moyens de prendre soin de vous-même pour atteindre cet objectif.
    9. Restez concentré sur les avantages et les bénéfices de ce que vous voulez créer dans votre futur nouvelle vie, ne pensez pas aux difficultés qui pourraient se présenter.
    10. Soyez indulgent envers vous mêmes! Profitez du voyage!

    Développez votre "boîte à idées"


    Derrière ce concept de boîte à idées se cache toutes les idées que vous pouvez mettre en oeuvre pour vous aider dans la guérison. Dressez une liste de choses que vous pouvez faire ou que vous avez faites dans le passé pour vous soulager de la dépression. Cela peut être des activités ou des loisirs que vous pouvez faire pour vous remonter le moral. Plus la liste de ces activités est longue, mieux c'est. Essayez de mettre en oeuvre quelques unes de ces idées tous les jours, mêmes lorsque vous vous sentez bien.

    Quelques idées d'activités pour vous faire oublier la dépression:

    * Parler à un ami
    * Passez du temps dans la nature (forêt, parc etc...)
    * Lister ce que vous aimez de votre personnalité
    * Ecrire un journal
    * Lire un bon livre
    * Regarder une bonne série télé ou un film divertissant
    * Prenez un long bain chaud
    * Ecouter de la musique
    * Se faire faire un massage
    * Prendre un animal de compagnie
    * Faire quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre

    Faire ce qui vous plaît (ou ce qu'il vous plaisait de faire)

    S'il est vrai que vous ne pouvez pas toujours vous forcez à vous amuser ou à prendre plaisir à ce que vous faîtes, vous pouvez choisir de faire les choses que vous aviez l'habitude d'aimer. Par exemple reprenez un de vos hobbies ou un sport que vous pratiquiez. Participez à des activités créatives à travers l'art, la musique ou l'écriture. Sortez dîner ou allez voir un film avec des amis.

    Obligez-vous à faire quelque chose de votre temps, même si vous pensez que cela ne servira à rien. Vous seriez surpris de voir combien on se sent mieux lorsque l'on met le nez dehors. Même si votre dépression ne s'améliorera pas du jour au lendemain, vous sentirez la volonté d'être de plus en plus actif au fur età mesure que vous faites des efforts. C'est le premier pas qui compte, les autres suivront!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 16/10/2010

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: Re: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   Mar 26 Oct - 6:04


    Par changer votre facon de penser.

    La dépression fait tout voir de façon négative, que ce soit votre situation présente ou vos attentes pour l'avenir. Ces pensées négatives alimentent la dépression ce qui crée un cercle vicieux dont il est difficile de s'échapper. Ces pensées négatives rendent la vie d'autant plus dure qu'elles deviennent presque des automatismes qu'on a du mal à contrôler. Tout ceci est lié aux distortions cognitives qui transorment une pensée neutre ou une situation positive en quelque chose de négatif.

    Top 10 des mécanismes intellectuels qui conduisent à la dépression nerveuse:

    La pensée du tout ou rien Il n'y a pas de juste milieu. Vous êtes soit un gagnant, soit un perdant. La situation est soit parfaite, soit un désastre. Si il y a la moindre erreur dans votre parcours, vous considérez que c'est un échec.
    La généralisation Vous généralisez les conséquences d'une expérience négative sur toutes les expériences à venir. Vous pensez que l'échec va se renouveler encore et encore. Par exemple, si vous ne décrochez pas un emploi donné, aucune autre entreprise ne voudra vous embaucher.
    Le filtre mental Vous filtrez toutes les pensées positives et vous vous concentrez uniquement sur ce qui est négatif. Par exemple, vous avez eu 18/20 en math, mais tout ce à quoi vous pensez, c'est la petite correction du professeur sur votre copie.
    Diminuer le positif Vous imaginez des raisons pour lesquelles un événement positif n'a aucune valeur à vos yeux. Si on vous félicite au travail pour une de vos présentations, vous vous dites que vous avez eu de la chance ou que c'était quelque chose de facile que n'importe qui aurait pu faire.
    Les conclusions hâtives Sans savoir pourquoi, vous allez toujours directement à l'inteprétation négative des événements. Vous vous conduisez presque comme un voyant (vous "savez" que les choses vont mal se passer)
    Amplification ou minimisation Soit vous faites une montagne d'une tout petit problème, soit vous minimisez vos propres réussites ou vos qualités jusqu'à ce qu'elles paraissent insignifiantes.
    Raisonnement émotionnel Vous pensez que ce que vous ressentez est la réalité. Si vous vous sentez comme moins que rien, c'est que c'est vrai.
    'Je dois' ou 'Je devrais' Vous répétez en permanence les choses que vous devriez ou ne devriez pas faire. Cette liste vous amène à un sentiment de culpabilité, de honte et de stress.
    Vous vous auto-qualifiez Vous vous jugez en fonction de ce que vous faites ou non. Si vous faites une erreur, vous vous traitez d'idiot par exemple. Ces jugements dans votre tête ont la vie longue et persistent longtemps après que les événements soient oubliés.
    Identification Vous vous sentez responsable pour des choses qui ne sont pas de votre ressort ou hors de votre contrôle. Dès qu'il y a un problème, c'est de votre faute.

    Si vous êtes dépressif, ces distortions cognitives font probablement partie de vous, mais vous mettre à penser de façon positive ne résoudra pas les choses comme par miracle. A la place, le "truc" est de remettre les pensées négatives dans leur contexte. Vous pouvez y arriver en idenfiant les distortions cognitives citées ci-dessus dont vous souffrez et de systématiquement les confronter à la réalité des faits pour vous rendre compte que vous n'êtes pas si mal que ça après tout. C'est un facteur clé de la réussite de la thérapie comportementale et un des traitements les plus efficaces contre la dépression.

    Comment changer votre façon de penser:


    Ayez un regard extérieur sur vous-même. Demandez-vous si vous diriez à quelqu'un d'autre ce que vous pensez de vous-même. Si ce n'est pas le cas, arrêtez d'être si dur envers vous même. Soyez plus réaliste dans la façon de vous juger.
    Tenez un journal de vos pensées négatives. A chaque fois que vous avez une pensée négative, écrivez là dans un journal ainsi que ce que l'événement qui l'a déclenché. Relisez le quand vous êtes de bonne humeur et demandez vous si cela valait bien le coup de ce mettre dans des états pareils. Si vous avez besoin d'une seconde opinion, demandez à un ami ou à un psy de relire le journal avec vous.
    Contrez le négatif par quelque chose de positif. Relisez votre journal. Ensuite, pour chaque pensée négative, écrivez quelque chose de positif. Par exemple, "Mon chef me déteste. Il me donne des missions difficiles à réaliser" pourrait être remplacé par "Mon chef doit avoir confiance en moi pour me donner autant de responsabilités".
    Socialisez-vous avec des gens positifs. Observez comment les gens qui voient toujours le verre à moitié plein relèvent leurs challenges, même les plus petits, comment trouver une place de parking libre. Ensuite demandez-vous comment vous réagiriez dans la même situation. Essayez d'adopter leur optimisme et leur obstination face aux difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]
avatar

Messages : 407
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 23
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   Mar 26 Oct - 10:42

La liste des 10 mécanismes ma psychiatre me l'avait passée aussi, je l'avais même imprimée (mais elle est en espagnol donc bon xD), ça m'a beaucoup servi au début de ma dépression (mais maintenant qu'elle est bien enfoncée ça sert plus à rien malheureusement :/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ephemere.
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]
avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   Sam 30 Oct - 7:39

Je pensais qu'on ne pouvait guérir ou aller mieux qu'en prenant des AD.
Merci maman Ai pour ce topic, il m'a l'air très intéressant mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'en sortir, je suis au fond du gouffre.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egout-nevrotique.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerrir de la depression... [+ exercices pratique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navigation pratique !
» Rédaction des messages moins pratique
» se preparer à l'examen 2013 exercices 5°ap
» Pratico-Pratique / abonnement 1 an magasine
» Question de pratique informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia :: [»] SECTION INFORMATIONS SUR LA MALADIE. [«] :: ♥ Fiches pratique.-
Sauter vers: