Utopia

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La depression.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: La depression.   Dim 17 Oct - 2:07

Tests : ICI et ICI

Description médicale

La dépression se caractérise par des émotions comme le découragement, la tristesse ou l’irritabilité, et aussi par l’impression de ne pas avoir de valeur comme individu. Dans le milieu médical, le terme dépression clinique est employé pour désigner cette maladie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou grave. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide. Le terme « dépression », encore tabou il n'y a pas si longtemps, est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que tous sont appelés à vivre à un moment ou à un autre.

Déprime ou dépression ?

Un individu peut être triste et pessimiste sans être atteint de dépression. Mais lorsque ces états d’âme l’envahissent chaque jour, il y a lieu de s’interroger. Chez la personne dépressive, l’humeur triste s’accompagne d’un ensemble de pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées. Parfois, c’est plutôt l’irritabilité qui prédomine. La dépression affecte autant l'humeur, les pensées et le comportement que les fonctions organiques. Ce qui explique qu’une personne qui souffre de dépression soit plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections : son système immunitaire est aussi affaibli. À noter que la dépendance à l'alcool et aux drogues est souvent associée à la dépression. De nombreux dépressifs utilisent ces substances pour soulager leurs symptômes, ce qui peut créer d’autres problèmes de santé (mentale ou physique).

Causes

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer les origines de la dépression. Grâce aux sciences neurologiques, on sait maintenant que la dimension biologique influe sur la dimension psychique, et vice versa. La dépression est généralement attribuable à une combinaison de plusieurs facteurs reliés à l’hérédité, à la biologie de même qu’au milieu et aux habitudes de vie.

Hérédité. À la suite d'études réalisées à long terme sur des lignées familiales ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissance), on a pu démontrer que la dépression peut comporter une certaine composante héréditaire, bien que l'on n'ait pas identifié de gènes précis rattachés à cette maladie.

Biologie. Le cerveau est un territoire très complexe encore très largement inexploré. On a toutefois observé chez les personnes dépressives un déficit de certains éléments chimiques dans le cerveau, dont les cellules gliales et le neurotransmetteur appelé sérotonine. Dans le cas de la sérotonine, soit que l'organisme n'en produit pas suffisamment, soit qu'elle est recapturée trop rapidement par les neurones. D’autres problèmes physiologiques, comme un dysfonctionnement de la glande thyroïde, peuvent aussi contribuer à la dépression.

Milieu et habitudes de vie. Les mauvaises habitudes de vie (manque de sommeil, peu d’activité physique, etc.) et les événements extérieurs (conditions économiques, stress, traumatismes, difficultés relationnelles) sont susceptibles d'affecter profondément l'état psychologique. L’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, ultimement, à la dépression.

D’autres formes de dépression

Dysthymie. Dépression chronique d’intensité moindre que la dépression clinique. La dysthymie peut précéder un épisode de dépression. La thymie se définit comme le vécu émotif et affectif d'une personne.
    Dépression anxieuse. Aux symptômes habituels de la dépression peut s'ajouter une appréhension excessive.
    Trouble bipolaire. Selon la gravité, cette forme de dépression se caractérise par des épisodes d'euphorie alternant avec des épisodes dépressifs.
    Dépression saisonnière. État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est à son plus bas (voir la fiche Dépression saisonnière).
    Dépression postpartum. Chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans le premier mois suivant la naissance. Habituellement, cette dépression se résorbe d'elle-même. Par contre, chez une femme sur huit, une réelle dépression s’installe.

Symptômes

Il est important de consulter un médecin dans les meilleurs délais si plusieurs des symptômes persistent depuis au moins deux semaines, et ce, tous les jours.

* Une humeur triste, se sentir démoralisé.
    * Une réduction marquée du plaisir et de l'intérêt pour presque toutes les activités.
    * Un changement marqué de l'appétit ou du poids.
    * Des problèmes de sommeil (manque ou excès).
    * Une attitude agressive inhabituelle ou une grande sensibilité émotionnelle (un rien provoque des larmes).
    * Une fatigue importante.
    * Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessive.
    * Des problèmes de concentration et de prise de décision.
    * Des pensées morbides ou des idées suicidaires.

Personnes à risque

Personne n’est à l’abri de la dépression. Les personnes suivantes seraient légèrement plus à risque.

* Les personnes dont les antécédents familiaux prédisposent à la dépression.
    * Les personnes qui prennent certains médicaments, comme des psychostimulants, des stéroïdes, des corticostéroïdes, des anabolisants, des anticonvulsivants ou la pilule anticonceptionnelle. En effet, les progestatifs contenus dans la pilule anticonceptionnelle peuvent affecter l’humeur3. Si c’est le cas, en discuter avec son médecin.

D’un point de vue sociologique, les groupes suivants sont plus touchés par la dépression.

* Les femmes. Environ deux fois plus de femmes que d’hommes connaîtront au moins un épisode de dépression au cours de leur vie. Les femmes ont plus tendance à consulter que les hommes lorsqu’elles ont des symptômes de dépression, ce qui pourrait expliquer en partie que la maladie soit plus souvent diagnostiquée chez elles. Aussi, on avance au moins deux hypothèses pour expliquer le phénomène :
    - le système hormonal des femmes, plus susceptible d'influencer la chimie du cerveau;
    - des problèmes de pauvreté et de violence conjugale plus fréquents4.
    * Les personnes âgées. De 15 % à 20 % des personnes âgées vivent de la dépression27. Elle passe souvent inaperçue. Une partie importante de cette population ne serait pas diagnostiquée et traitée5. Parmi les causes possibles :
    - la solitude;
    - la mort du conjoint ou d’amis;
    - des facteurs physiologiques liés au vieillissement, comme une baisse importante de sérotonine ainsi que d’autres changements métaboliques.
    - la sous-alimentation, qui peut causer des carences nutritionnelles contribuant à la dépression (surtout en acide folique et en vitamine B12).
    * Les homosexuels. Plusieurs données, dont une importante étude de cohorte en Nouvelle-Zélande, indiquent que les gais, les lesbiennes et les bisexuels sont plus à risque de problèmes de santé mentale, et plus particulièrement de dépression, de troubles anxieux et de comportement suicidaire6.

Facteurs de risque

* Vivre des pertes à répétition (mort d’un conjoint ou d’un parent, divorce ou séparation, perte d’un emploi, etc.).
    * Vivre un stress chronique. Un emploi du temps trop chargé, un manque chronique de sommeil, une maladie invalidante, etc.
    * Se sentir constamment débordé et ressentir une perte de contrôle sur son existence.
    * Faire des excès d'alcool et de drogues.
    * Avoir des carences nutritionnelles : vitamine B6 (surtout chez les femmes prenant des contraceptifs oraux), vitamine B12 (surtout chez les personnes âgées et les gens qui consomment beaucoup d’alcool), acide folique, fer, acides gras oméga-3 ou certains acides aminés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
gourm
Young Wolf. [♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 7:37

merci pour toutes ces fiches, elles sont très biens!

j'ai fais le test de Beck, et mon score est entre 31 et 40: dépression sévère
et selon le test Hamilton: 18 à 52: Symptômes dépressifs modérés à sévères

oops... je suis donc bel et bien en rechute...
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 7:43

ne t'inquiete pas trop je vais tout faire pour que ca aille mieux et ca pour tout le monde =]
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
gourm
Young Wolf. [♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 7:48

que trop d'attention... I love you THANK YOU
June
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:18

Test de Beck :
40 à 63Dépression extrême.

Test d'Hamilton :
18 à 52Symptômes dépressifs modérés à sévères

Dois-je avoir peur ?
Lullaby
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:38

J'ai déjà fait ces tests , j'ai toujours eu le "maximum" .
En même temps , ma grand-mère est dépressive . Et , au départ , avant que je naisse , on avait dit à ma mère qu'elle aurait des difficultés à avoir un second enfant ( = moi) , on lui a donné des médicaments , elle s'attendait donc à des jumeaux , mais il n'y a eu que moi . C'est peut-être lié , inconsciemment , à mon impression de n'être "qu'un morceau" de personne.
June
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:43

Lullaby : =/
Lullaby
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:44

Ça va , j'essaie pas trop y penser , sinon , je me sens presque coupable . J'essaie de vivre pour deux , du coup !
June
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:46

Il ne faut pas...
Lullaby
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:47

Je sais que j'y suis pour rien , en plus ; mais ça me met mal à l'aise cette histoire , au fait.
June
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:50

Pourtant, ne crois-tu pas qu'il est bien d'en parler ?
Lullaby
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:53

On va finir par flooder là XD
Je n'en sais trop rien , je l'ai appris très récemment , donc , je n'y ai pas trop réfléchi ...
June
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 13:55

Certes. Le flood, c'est mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La depression.   Dim 17 Oct - 21:30

Test de Beck: Dépression modérée.
Test d'Hamilton: symptômes dépressifs modérés à sévères

Bah je sais pas, moi je suis jamais sentie aussi bien oO
Dung Beetle
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Mar 19 Oct - 7:21

Test de Beck : 47 points -> Dépression extrême.
Test de Hamilton : 36 points -> Symptômes dépressifs modérés à sévères.

Ah bon.

Elizabeth a écrit:
Bah je sais pas, moi je suis jamais sentie aussi bien oO

C'est exactement la même chose pour moi. :O

Dernière édition par Dung Beetle le Jeu 21 Oct - 3:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://that-s--all--folks.skyrock.com/
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Mar 19 Oct - 8:30

Test de Beck: Dépression sévère (37 points)

J'avais la flemme de faire l'autre XD
De toutes façons je sais que je suis dépressive, ma psychiatre me l'a diagnostiqué...
fanfan
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Mar 19 Oct - 8:43

je dois avoir un souci mais il faut payer ?
ne vous inquiétez pas pour les résultats des tests, je suis très dubative sur les résultats d'un test fait sur ordi
quant à ta remarque lulla, c'est intéressant, à creuser avec un analyste (non, je ne ferai pas d'analyse sauvage)
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Mar 19 Oct - 8:45

Non il faut pas payer ^^ en tout cas moi j'ai pas payé xD
fanfan
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La depression.   Mar 19 Oct - 9:00

je suis une buse, on t'a demandé ton âge aussi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La depression.   

La depression.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1