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 La stabilisation. [+ exercices pratique]

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Last.blessing
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MessageSujet: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Dim 17 Oct - 12:45


    La stabilisation apres TCA.

    La plupart des conseils pour se stabiliser correctement (et je parle ici de toute sorte de régime alimentaire, pas forcement de maladie) consistent en une réintroduction progressive des aliments que vous vous interdisez. La personne qui cherche a se stabiliser a beaucoup de mal a s’autoriser les aliments qu’elle s’interdisait jusqu'à lors. Qui dans son esprit sont responsables, par exemple de la prise de poids.
    Le meilleur moyen pour accepter ces aliments dans son corps est en augmentant les depenses calorique que vous faisiez dans vos phases boulimique avec la pratique régulière d’exercice physique.
    Si cela semble évident pour beaucoup, il n’est pas évident de savoir quel programme et quels exercices physiques il convient de pratiquer.
    L’activité physique la plus efficace pour stabiliser est la marche à pied, le jogging à petite vitesse ou le vélo d’appartement (au moins 3 fois par semaine avec des séances de 45 minutes minimum).

    Pour une bonne stabilisation:

    - re-apprendre a manger equilibree.
    Reintegrer les aliments un part un petit a petit. (Je peux vous y aider, envoyer moi un mp et je vous ferrez un plan perso. )

    - respecter la repartition des repas.
    Cela signifie avant tout faire au minimum 3 repas équilibrés par jour : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Chacun de ces repas doit être un véritable moment de détente et de bien-être, une mise en forme, un réveil pour le petit déjeuner, une pause dans le déroulement de la journée pour le repas de midi et une détente, relaxation pour le repas du soir. Evitez ainsi impérativement de sauter un repas, de vous contenter d’un yaourt à midi… vous priveriez ainsi votre corps de tout ce dont il a besoin pour affronter la journée, et cette carence outre la création d’un état de fatigue, aurait un effet contraire à celui escompté.

    - Augmenter ses depenses energetique.
    45 minutes trois fois par semaine en commencant progressivement.

    Bien sur tout ca est plus facile a dire qu’a faire.



Dernière édition par Last.blessing le Mar 26 Oct - 6:31, édité 1 fois
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Seiko
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MessageSujet: Re: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Dim 17 Oct - 13:01

Ah je savais qu'il fallait préconiser le sport, merci pour ce super topic, j'espere rapidement arrivée a cette etape et mis tenir, pouvori un jours savourer un repas sans grossir, sans criser...sans meme songer a tout cela
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fanfan
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MessageSujet: Re: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Mar 19 Oct - 8:46

je ne l'avais pas vu, mais il est très bien ce topic et ce qui est écrit est très juste
j'ajouterai savoir lâcher prise et s'autoriser à être bien et on ne s'autorise que de soi-même (la phrase n'est pas de moi, mais il fallait bien que je l'écrive un jour)
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Miligramme
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MessageSujet: Etapes pour retrouver une alimentation normale   Mer 27 Oct - 6:59

Voici les différentes étapes qui mènent à retrouver une alimentation normale :

1) Réintroduire progressivement des aliments consistants.

Si au début il est difficile et douloureux de manger des aliments "solides", commence par remanger des éléments liquides tels yaourts et soupe...puis introduis peu à peu des aliments plus solides.

2) Arrêter de se peser.

La pesée sabote les tentatives d'améliorer son alimentation. Elle est souvent utilisée pour restreindre davantage son apport alimentaire ou donne un feu vert à l'épisode boulimique.
Il est préférable de se concentrer à mieux s'alimenter en dépit des fluctuations de poids incontournables dans le processus de réadaptation nutritionnelle.
Il faut se rappeler que la personne qui souffre d'un trouble de l'alimentation se trouve dans un état plus ou moins sévère de déshydratation et qu'un changement modeste dans sa prise alimentaire peut entraîner une rétention d'eau avant de retrouver une hydratation normale.

3) Déterminer un horaire de prises alimentaires.


Au début de la normalisation des comportements alimentaires, il est important de déterminer d'abord quand s'effectuera chaque prise alimentaire.
Les sensations de faim ou de satiété n'étant pas fiables, il faut s'en remettre à un signal externe et c'est l'horloge!
Si le nombre de prises alimentaires se limite à deux fois par jour pour le moment, il faut travailler à ce qu'elles soient consommées à des heures régulières comme si c'était une ordonnance de médicaments.

4) Augmenter la fréquence de la prise alimentaire à 5 ou 6 fois par jour.

Au cours de la réadaptation nutritionnelle, la sensation précoce d'être plein en début de repas est une sensation associée à un état de sous-alimentation et fait obstacle à la normalisation des comportements alimentaires. Obéir à cette sensation d'être plein en cessant de manger maintient la restriction alimentaire. Pour remédier à ce cercle vicieux, il est recommandé d'augmenter la fréquence de la prise alimentaire. Manger une petite quantité d'aliments mais plus souvent au cours de la journée augmente l'apport énergétique quotidien sans subir trop d'inconfort. Éventuellement, il devient possible de manger confortablement un repas normal.

5) Augmenter l'apport énergétique en choisissant d'abord des aliments "sécuritaires" puis, graduellement, introduire les aliments "interdits" dans le passé.

Une alimentation non-restrictive est une alimentation pour laquelle aucun pouvoir est accordé aux aliments. Un objectif de la réadaptation nutritionnelle est de réintroduire tous les aliments. Si certains aliments sont associés à la boulimie, il est important de les réintroduire graduellement, à un moment opportun et dans un environnement sécuritaire, afin de dissiper le pouvoir qu'on leur attribue. Un exemple d'environnement sécuritaire peut être lors d'un souper entre amis.

6) Manger des portions standardisées.

S'il est permis de manger une variété d'aliments, la difficulté peut résider dans la capacité à se permettre une quantité adéquate.
Le fractionnement des portions est un comportement restrictif. S'il est difficile de reconnaître une portion normale, il est préférable de faire l'achat d'aliments en portion individuelle. Dans l'apprentissage des portions normales, on peut aussi se référer à ce que mange une personne qui n'est pas à la diète.

7) Éliminer les aliments "minceur et o%".


La consommation de ce type d'aliments confirme que l'on donne du pouvoir aux aliments. Ces produits n'ont pas leur place pour développer une attitude saine vis-à-vis l'alimentation.

8 ) Tenter de se distraire après la prise alimentaire.


Manger est certainement un acte très angoissant pour la personne souffrant d'un trouble de l'alimentation.
Pour éventuellement surpasser cette anxiété, il est important de manger dans un environnement calme et propice, en l'occurence, assise à la table de cuisine ou de la salle à dîner.
Après le repas, il est préférable de quitter la pièce et de se donner à une activité relaxante en fonction de ses intérêts personnels.
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Naoru
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MessageSujet: Re: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Mer 27 Oct - 7:02

Très bon sujet! bravo Smile
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Last.blessing
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MessageSujet: Re: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Mer 27 Oct - 7:15


    J'ai fussioner ton sujet avec mon sujet de stabilisation Milie car je trouve que ca va ensemble parfaitement =]
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MessageSujet: Re: La stabilisation. [+ exercices pratique]    Mer 27 Oct - 7:33

Pas de soucis ^^
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