Utopia

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La dysmorphobie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last.blessing
Linked by Fate Wolf.
[♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ]

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)
Informations sur votre personnage:

MessageSujet: La dysmorphobie.   Dim 17 Oct - 2:11

La dysmorphophobie ou peur d'une dysmorphie corporelle est une préoccupation concernant un défaut imaginaire de l'apparence physique. Si un défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée. Cette préoccupation est à l'origine d'une souffrance et/ou d'une altération du fonctionnement. Les gens qui en souffrent peuvent passer un temps considérable à examiner leur "défaut" ou à se livrer à des soins. Ils tentent ainsi de diminuer leur anxiété mais l'effet est souvent inverse, ce qui amène parfois à essayer d'éviter de se voir en enlevant tous les miroirs par exemple. Ils cherchent souvent à être rassurés par leur entourage mais ne sont soulagés que temporairement. Ils peuvent craindre que les autres fassent particulièrement attention à leur défaut et s'en moquent. Ils peuvent faire beaucoup d'efforts pour camoufler leur défaut. Certains vont jusqu'à ne plus vouloir se montrer en public. Ils est fréquent qu'ils recherchent des soins médicaux et chirurgicaux qu'ils reçoivent ce qui ne fait qu'empirer leur insatisfaction.

Source : American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

L’origine de cette maladie comporte plusieurs aspects : biologique, psychologique et socioculturel.

Dans son livre The Broken Mirror: Understanding and Treating Body Dysmorphic Disorder, Katharine Phillips décrit le cas de 200 personnes atteintes par cette maladie, les unes par une forme légère, les autres par des formes graves. Elle réalise ainsi un inventaire avec les parties du corps qui étaient les plus présentes dans les phobies des ces personnes. Parfois, il s’agissait de plusieurs régions de l’organisme pour un même personne.

Région corporelle Pourcentage des patients concernés
    Peau 65%
    Cheveux 50%
    Nez 38%
    Yeux 20%
    Jambes/genoux 18%
    Menton/mâchoire 13%
    Poitrine/seins 12%
    Estomac/taille 11%
    Lèvres 11%
    Conformation du corps/des os 11%
    Forme/dimension du visage 10%
    Pénis 9%
    Poids 9%
    Joues/pommettes 8%
    Dents 7%
    Oreilles 7%
    Forme/dimension de la tête 6%
    Doigts/orteils 5%
    Bras/poignets 5%
    Front 4%
    Taille 4%
    Hanches 4%
    Mains 3%
    Fesses 3%
    Laideur du visage (globalement) 3%
    Pieds 3%
    Musculature du visage 2%
    Épaules 2%
    Cou 2%
    Sourcils 2%

K. Phillips réalise aussi un tableau complet concernant les comportements associés à la dysmorphophobie sur un échantillon de 200 malades. Nb : la même personne peut adopter plus d’un comportement lié à la maladie. On observe aussi que la principale réaction de la part des dysmorphophobes concerne les autres : la comparaison avec eux et l’analyse attentive de leurs apparences représentant 91% des cas.

Comportement associé à la dysmorphophobie Pourcentage des gens
    Analyser les apparences physiques des autres/comparer la région corporelle atteinte par le « défaut » avec son correspondant « sain » des autres 91%
    Contrôler son apparence dans un miroir ou dans une surface réfléchissante 84%
    Camoufler 84%
    avec des vêtements 48%
    en adoptant une certaine posture 44%
    avec du maquillage 35%
    avec la main 23%
    avec un chapeau 16%
    Faire appel à la chirurgie esthétique/dermatologie ou autre traitement médical 72%
    Poser des questions aux autres sur le « défaut », et rechercher ainsi à se rassurer/essayer de convaincre les autres de l’existence du « défaut » 42%
    Utiliser des miroirs grossissant pour focaliser le « défaut » et essayer de le cacher (en appliquant du maquillage, en brossant les cheveux etc.) 35%
    Éviter les miroirs 35%
    Toucher le « défaut » 33%
    Pincer la peau 27%
    Autres comportements associés à la dysmorphophobie 27%

La maladie reste difficile à inclure dans une catégorie, parfois elle interfère avec d’autres maladie comme, par exemple, celles liées aux troubles nutritionnelles : l’anorexie et la boulimie.

Le Pr. Dr. Aimez, le coordonnateur du groupe Français d’Etudes sur l’Anorexie et la Boulimie, a eu l’occasion de connaître de tels cas d’interférence. Dans un de ces cas il s’agissait d’une boulimique typique.
    Le docteur raconte : « Un jour, elle m’a dit : « Il faut que je voie un chirurgien esthéticien à cause de mon nez. » « Mais, qu’est-ce qu’il a votre nez ? » « Il est affreux ! » Alors, elle a été voir des chirurgiens qui, heureusement, n’ont pas été d’accord de l’opérer. Pendant quelques temps après elle n’a plus rien dit sur son nez. On continuait la thérapie pour guérir sa boulimie. Mais, un jour, elle recommence avec autre chose : « la cellulite ». Je lui ai demandé où elle voyait la cellulite sur son corps ? Alors, elle prenait la peau et la serrait comme une brute pour me montrer la fameuse « peau d’orange ». C’était une histoire entière sur la cellulite. Je n’ai plus rien dit et on a continuait la thérapie pour sa boulimie. On a travaillait ainsi sur « l’affirmation de soi » et je lui demandait faire des listes de qualités et de défauts. Elle « avait » tous les défauts possibles : moche, stupide, méchante, avare... Il s’agit là de l’estime de soi ! Heureusement, il y a eu des résultats. Elle a bien évoluée et, à la fin, je lui ai posée une question : « Et, alors, votre nez, comment il va ? » « Mon nez ? Mais qu’est-ce qu’il a mon nez ? Non, non, je suis très contente de mon nez ! » Elle était donc, contente de son corps mais, je dit encore une fois, on n’a pas travaillé sur la dysmorphophobie. Elle a disparu avec le reste : le syndrome boulimique, le manque de l’estime de soi, le manque d’affirmation etc. On sent très bien le lien. »

Source : Etude sociologique de la dysmorphobie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utopia.forum-motion.com
fanfan
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 9:07

Dire que pierre a osé m'offrir un miroir grossissant pour mon anniversaire pour que je me vois avec ses yeux a t-il dit
erreur, grossière erreur, comment une femme mutilée et anorexique peut-elle se voir telle qu'elle est dans un miroir ?????
son "cadeau" m'a fait énormément souffrir parce qu'il démontrait le fossé d'incompréhension qui nous séparera toujours
je lui ai expliqué, il n'a pas compris, et il ne comprendra jamais parce qu'il ne peut même pas imaginer ce qu'est la dysmorphobie.
Je trouve l'exemple de la patiente d'Aimez excellent, mais il faudrait que j'aille le voir pour lui dire on fait comment quand on vit vraiment la double peine c'est-à-dire le cancer, et la mastectomie et quand on a des tcas, je suis persuadée qu'il trouverait mon cas passionnant -sic-, heureusement que j'ai mon contrôleur qui m'aîde...
gourm
Young Wolf. [♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 11:06

cette bande annonce est si parlante...
comment savoir qu'on fait de la dismopho? perso, même si je me reconnais dans certains criteres, je ne pense pas l'etre, ou alors c'est léger
Lily
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 12:25

Citation :
Dire que pierre a osé m'offrir un miroir grossissant pour mon anniversaire pour que je me vois avec ses yeux a t-il dit

Je comprends pas O_O ...

Sinon, pareil que Gourm, je ne pense pas être dysmorphophobe, même si je me reconnais dans certains symptômes. Je me vois comme je suis.
Seiko
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 12:30

J'ai tous les comprtements associer à la dysmorpho, mais avec ca quand on grossis vraiment avec la BNV on se voit pas grossir car on l'est deja dans la tete, les gens par contre se privent pas de nous le rappeler

J'ai tout les comportements mais je ne suis pas mince pour autant
Un peu dur à expliquer, je penve que ca se confirmera par la suite
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 13:51

Moi je me vois pas du tout maigre, sauf quand j'ai des éclairs de lucidité devant le miroir.
Mais genre là je me vois comme quand j'étais à 55 kg alors que j'en pèse 10 de moins...
Surtout au niveau du ventre, jtrouve qu'il est aussi gros que d'habitude...
Lily
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 13:57

Je pense que c'est dû au fait que tu as maigri très vite Clara. Tu as perdu dix kilos en à peine un peu plus d'un mois, c'est énorme. Du coup ton cerveau n'a pas eu le temps de s'adapter. Mais tu es maigre, trop, beaucoup trop :-(
fanfan
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 17:43

clara, tu te vois maigre puisque tu me l'as dit samedi
as-tu déjà oublié ?
je ne crois pas
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 19 Oct - 23:27

Quand je t'ai dit ça c'était samedi et ce jour-là oui je me suis rendue compte que j'étais maigre.
Mais là j'ai pris du poids je suis à 46 et donc je suis obèse (et je me hais)
Lily
Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mer 20 Oct - 2:36

-_-' ...

Oui, donc avec quelques centaines de grammes de différence, tu passes de maigre à obèse. Logique.
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mer 20 Oct - 3:58

De toutes facons je serai jamais assez maigre.
Dung Beetle
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mer 20 Oct - 8:20

Lily a écrit:
-_-' ...

Oui, donc avec quelques centaines de grammes de différence, tu passes de maigre à obèse. Logique.

C'est pas une maladie logique non plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://that-s--all--folks.skyrock.com/
Bibii
Just Born. []

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 9 Nov - 1:34

C'est difficile de savoir si on fait de la dysmorpho u_u
Ca peut être qu'on se voit tel qu'on est, on se trouve obèse mais au yeux de la majorité des gens on serait normal/mince. C'est dur de déterminer si c'est au niveau de la perception ou carrément un défaut de vision.

La seule fois que j'ai pensé vrmt être dysmorphobe cest quand avec une ex-amie (ayant des TCA) javais repris quelques centaines de gramme je me trouvais trop grosse, on a vu une fille jai flashé sur ses jambes Wow ta vu elle est tlmt parfaite. Et l'amie: Je pense que tes plus maigre que ca.

À part cette fois-là je crois que je me vois telle quelle.
Naoru
Trusting Wolf.

[♥ ♥ ♥ ♥ ♥]

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 9 Nov - 10:29

Je pense comme toi Bibii... Je pense que je vois normalement, je suis tout bonement et simplement grosse...
Mais quand j'entend mon copain, je sais plus... Sad Et puis sur KL, certaines m'ont dit que j'avais de fines jambes alors que je les trouve immondes!

Aujourd'hui, ça m'a fait pensé à la dysmopho quand mon copain a dit à un ami qu'il m'avait empêché de prendre à manger, gauffre, twix, chocolat, bueno, chips...
Puis moi j'ai dit en rigolant "Axel veut plus que je mange, il veut que je maigrisse XD"
et là, l'ami a laché : "Tu rigoles O_o C'est un curre-dent ta copine!"
Moi je le regarde de mon air "euuuuuuuuuh, mais ouiiiiiii!"
Puis il rectifie "Bon allez, non, on va dire une paille, c'est un peu plus épais"

J'ai plus su où me mettre... Je me sens tellement énorme... Quand je m'assied sur une chaise, j'ai toujours peur que la graisse de mes fesses dépassent Sad

Brave Wolf. [♥ ♥ ♥]

Feuille de personnage
Etoiles collectees:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 9 Nov - 10:48

j'avais vu un reportage sur arte et en faite il disait que 80% de la population souffrait de dysmorphie mais après c'est à différents degrès et sa peut concerné toutes les paries du corps (le nez par exemple)
Métaphore
Nimble Wolf. [♥ ♥ ♥ ♥]

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   Mar 9 Nov - 13:37

+ 1000 avec toi Aphrodite!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dysmorphobie.   

La dysmorphobie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1